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PROCÉDURE DE DEMANDE D’ADMISSION

Directrice des soins

Lyne Boutin
Directrice des soins infirmiers

Programme public

  • La demande doit être adressée au Service d’Accueil-Évaluation-Orientation (AEO) du CLSC de votre région.

Programme privé

  • La demande doit être adressée au directeur général du CHSLD.

COÛTS

Programme public

Les coûts mensuels pour l’hébergement sont déterminés par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Programme privé

Les coûts liés à l’hébergement sont déterminés par le directeur général du centre d’hébergement.

AIDE FINANCIÈRE

Programme public

Une demande d’exonération peut être faite à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour ce faire, vous devez fournir les documents suivants à la RAMQ :

  • Copie du jugement de séparation ou de divorce, ou un affidavit s’il y a séparation de fait. (Vous pouvez faire une demande de séparation involontaire à la Sécurité de la vieillesse au 1 800 277-9915).
  • Documents justificatifs des avoirs liquides tels que les copies des 6 derniers mois des pages de votre livret de banque, des certificats d’actions, de bons d’épargne, de dépôt et d’obligation, etc.
  • La liste des biens immobiliers (maison, chalet, immeuble etc.) ainsi l’évaluation municipale et le solde hypothécaire s’il y a lieu.
  • La liste des véhicules avec le certificat d’immatriculation ou le contrat de location ainsi que la valeur marchande.
  • La liste des autres biens (ex. : roulotte, bateau etc.) ainsi que leur valeur marchande.
  • La liste des biens mobiliers et immobiliers cédés au cours des 2 dernières années ainsi que les dates exactes de cession s’il y a lieu.
  • Documents pertinents pour déterminer les revenus mensuels tels que copie du dernier chèque de pension de vieillesse, régime de rentes, etc.
  • Autres revenus

LES SERVICES

Soins de santé

  • L’infirmière identifie les besoins du résident. Elle administre et supervise les soins.
  • L’infirmière auxiliaire participe à l’administration des soins infirmiers et à l’application des soins généraux.
  • Le préposé(e) aux bénéficiaires assure les soins de base.

Médicaux

Le médecin est présent au Centre régulièrement et peut être rejoint en tout temps par l’équipe des soins.

Réadaptation

Programme public

La thérapeute en réadaptation détermine un plan de traitement suite à un diagnostic médical. Elle utilise des techniques thérapeutiques dans le but de conserver ou d’améliorer les capacités physiques du résident.

Programme privé

Les services professionnels du CLSC de la région sont offerts après évaluation du résident. Le professionnel donne les traitements à la résidence pour la clientèle du programme privé.

Pharmacien

Programme public

Un pharmacien attaché à l’équipe de service des soins est présent une fois par mois et peut être rejoint en tout temps.

Programme privé

Sur ordonnance du médecin, l’infirmière responsable assure l’approvisionnement des médicaments à la pharmacie privée du village.

Pastorale

Une messe catholique est célébrée le mercredi en après-midi. Une petite chapelle est ouverte en tout temps. Les services privés d’un aumônier sont disponibles sur demande.

Activités

Nous offrons à notre clientèle des activités de loisirs. Les cinq catégories dont les activités intellectuelles, sociales, physiques, de divertissement et de création sont toujours présentes dans notre programmation.

Service alimentaire

Le volet de la nutrition est intégré dans les soins et les services offerts aux résidents du centre. Une diététiste-nutritionniste a collaboré au choix du menu. Les repas sont servis à la salle à manger. Des collations sont disponibles aux étages pour tous nos résidents.

Service d’hygiène et salubrité

L’équipe d’hygiène et salubrité entretient toutes les surfaces en observant les techniques, les normes et fréquences prescrites.

Par respect de votre intimité, les garde-robes, tiroirs, réfrigérateurs et autres effets personnels sont considérés comme une zone privée et de ce fait, leur entretien vous incombe.

Buanderie

Le centre offre le service sans frais de lavage du linge des résidents. Pour cela, les vêtements doivent être prioritairement identifiés (Étiquettes cousues).

AUTRES SERVICES

Travailleur social

Le service social contribue à l’orientation du résident. Si vous avez des difficultés majeures, une demande de service externe pourra être faite pour assurer le bien-être affectif et psychologique du résident.

Infirmière en soins des pieds

Dans le but de soulager les maux de pieds, une infirmière spécialisée en soins des pieds est disponible sur demande. Les coûts sont au frais du résident.

Coiffure

Les services de coiffure sont offerts quelques journées par semaine. Vous n’avez qu’à demander à l’infirmière. Vous devez payer ce service.

Transport (Rouli-bus)

Un service de transport est aussi disponible pour vos sorties personnelles selon certains critères d’admissibilité et une inscription préalable.

Téléphone, télévision et internet

Vous pouvez demander le téléphone, l’internet et la télévision dans la chambre. Vous devez faire les démarches auprès des entreprises suivantes :

  • Télébec (téléphone, internet) : 1 888-Télébec
  • Sogetel (téléphone, internet, télévision) : 1 866 764-3835

Vous serez facturé directement par le fournisseur.